AGENDA

Conférences 2025-2026

Le 9 octobre 2025

Amandine EVERARD

Professeure à l’UCLouvain, Chercheuse qualifiée FNRS, Investigatrice WELBIO au WEL Research Institute

Le microbiote intestinal, un allié invisible pour notre santé

Le microbiote intestinal est actuellement considéré comme un acteur clé de notre santé. Il est constitué d’un ensemble de milliards de micro-organismes, qui vivent en communauté dans le tube digestif. Le microbiote intestinal contribue à différentes fonctions y compris à la digestion et à la régulation du métabolisme de l’hôte. Par ailleurs il exerce aussi des effets insoupçonnés à distance de l’intestin et notamment au niveau du cerveau via l’axe intestin-cerveau. De plus en plus d’études s’intéressent aux effets d’une modulation du microbiote intestinal et notamment par l’alimentation dans différentes pathologies y compris dans le diabète de type-2 et dans les maladies cardiovasculaires.

Sources citées lors de la conférence :

  • Nourrir son microbiote intestinal, Cinquante recettes au fil des saisons par Audrey Neyrinck et Nathalie Delzenne
  • Site Gut Microbiota For Health

______________________________________________________________________________

Le 16 octobre 2025

Yaël NAZÉ

Astrophysicienne et maître de recherches FNRS, ULiège

L’astronomie des anciens

L’astronomie n’est pas née d’hier et, même si les progrès ont été prodigieux ces dernières années, il faut toujours connaître les origines pour mieux comprendre la situation actuelle. Au début, partout dans le monde, nos ancêtres levèrent les yeux vers les astres et tentèrent de les comprendre en élaborant diverses histoires simples, les mythes. Très vite, les anciens allèrent plus loin, et l’on retrouve les prémices d’une véritable Science dans leurs écrits – un balbutiement qui forgea la science moderne. Vous découvrirez ainsi notre héritage astronomique sous toutes ses facettes, surtout les moins connues : les mythes primitifs, l’orientation des mégalithes, le savoir égyptien, le ciel de Babylone, la méticulosité chinoise, les cosmogonies maya et inca, les étoiles-guides polynésiennes, etc. Non, il ne faut pas croire que les anciens ne pensaient pas – leurs observations sont même encore utiles à l’astronome d’aujourd’hui !

_______________________________________________________________________________________________

Le 13 novembre 2025

Sébastien THEUNISSEN

Psychiatre et directeur médical du Centre Hospitalier Jean Titeca

Le sommeil : intime nécessité, défi collectif

Le sommeil est un besoin universel, vital pour la santé mentale et physique. Pourtant, il reste un domaine mystérieux, où les connaissances scientifiques progressent sans tout expliquer. À la croisée de la biologie, de nos rythmes sociaux et de nos choix individuels, le sommeil reflète nos équilibres… et nos déséquilibres. Fréquemment perturbé, il impacte productivité, sécurité, bien-être. Cette conférence tout public propose une exploration du sommeil et de ses troubles, entre savoirs médicaux, enjeux sociétaux et conseils pratiques, avec une approche graduée du soin.

____________________________________________________________________________________________

Le 20 novembre 2025

Bart JOURQUIN

Professeur en économie des transports, UCLouvain

Transport et mobilité : entre bouchons, batteries et bonnes intentions

Et si on regardait le transport autrement ? Avec un brin d’ironie et beaucoup de chiffres,  Bart Jourquin nous embarque pour un voyage à travers les paradoxes de notre mobilité moderne : mobilité de personnes et de marchandises en constante croissance, congestion toujours plus dense, et voitures électriques de plus en plus lourdes ? Une conférence pour rire (jaune) de nos habitudes, questionner les idées reçues, et surtout, réfléchir à comment ne pas rester en rade sur la route du changement.

_____________________________________________________________________________________________

Le 27 novembre 2025

Louis MICHEL

Ministre d’Etat

L’Europe plus que jamais

Rencontre avec de si belles personnes

___________________________________________________________________________________________

Le 11 décembre 2025

Marc ROMAINVILLE

Professeur émérite en éducation, UNamur

« A l’école du doute »

Comment armer nos enfants face à la désinformation numérique ?

Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il capte notre attention, nous attire, dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. Enseigner aux jeunes à penser juste fait d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques.

_____________________________________________________________________________________

Le 15 janvier 2026

Changement !

Benjamin Biard ne pouvant être présent, c’est François Debras qui donnera une conférence sur le même sujet.

François DEBRAS

Professeur associé à l’ULiège et maître assistant à HELMo

Le chant des sirènes : évolution et propagation des discours d’extrême droite

au lieu de :

[Benjamin BIARD]

[Chercheur au Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP) , chargé de cours invité à l’UCLouvain et à l’UNamur]

[Décoder l’extrême droite à l’époque contemporaine]

____________________________________________________________________________________

Le 29 janvier 2026

Hans CLAUS

Ancien directeur de prison, président de l’ASBL ‘Les maisons’

Une nouvelle punition pour un nouveau monde

Hans Claus est poète, sculpteur, peintre et photographe, mais aussi criminologue et directeur de prison. En 2010, le directeur et l’artiste ont collaboré à la création d’un nouveau concept de détention : la maison de détention (à petite échelle et socialement intégrée). Les politiques ont repris l’idée.  Depuis lors, ce changement de paradigme s’est amorcé en douceur.

Dans la conférence « Une nouvelle punition pour un nouveau monde », Hans Claus explique comment son expérience personnelle en tant que directeur de prison lui a inspiré de nouvelles idées et comment celles-ci se concrétisent.  Il fait le lien entre la punition et les transitions sociétales plus larges en cours.  Il s’inspire de l’image de l’homme et de la société de la Déclaration du 30 novembre.

___________________________________________________________________________________

Le 5 février 2026

Pasquale NARDONE

Professeur de physique, ULB

Quelques découvertes et inventions majeures belges

La Belgique est un petit pays par sa surface mais un grand pays grâce aux inventeurs et chercheurs qui y ont vécu. Très subjectivement j’ai choisi 15 inventions belges et 6 prix Nobel belges (en sciences) qui ont contribué de façon significative au développement de l’humanité. Rendons à César ce qui est à César et rendons à la Belgique la fierté de ses femmes et hommes qui ont apporté des progrès majeurs pour tous.

___________________________________________________________________________________

Le 5 mars 2026

Nicolas van ZEEBROECK

Professeur d’économie et stratégie numériques, Solvay/ULB

Intelligence Artificielle : entre promesses de productivité et apocalypse de l’emploi

L’intelligence artificielle impressionne par sa puissance et ses prouesses, au point de menacer de sonner le glas du travail humain. Mais quelle est cette technologie soi-disant intelligente, et est-elle si révolutionnaire ? Doit-on réellement craindre pour l’emploi ? Ou au contraire faut-il espérer qu’elle donne enfin un coup d’accélérateur à la productivité ?

__________________________________________________________________________________

Le 19 mars 2026

Pierre MASSON

Docteur en médecine, professeur émérite de l’UCLouvain, enseignant à l’Université des aînés

La puissance des émotions en médecine

Les émotions influencent le cours des maladies comme le montre par exemple l’effet placebo observé lors d’essai d’un nouveau traitement. On en connaît à présent les mécanismes biologiques. Ils expliquent comment le cerveau transmet dans le reste du corps les effets des émotions. Il en ressort que les patients pourraient profiter davantage de ces connaissances notamment en acquérant des compétences émotionnelles et de bénéficier ainsi des émotions positives tout en se protégeant des effets néfastes des émotions négatives.  

__________________________________________________________________________________

Le 26 mars 2026

Joëlle STRAUSS

Violoniste, pianiste, chanteuse et conférencière, spécialiste des musiques du monde

L’essence du jazz

« Que reste-t-il à un homme privé de sa liberté ? Il lui reste sa liberté de chanter »

Work-song, negro spiritual, blues, cakewalk, ragtime… La Nouvelle Orléans, Storyville et ses lupanars, Chicago et la prohibition, New-York et ses big bands… ​

Des champs de coton du sud des États-Unis où les esclaves travaillaient jusqu’à l’épuisement, aux grandes villes industrialisées du Nord, tous les aspects de la naissance et du développement du jazz seront abordés. 

Devenu un langage international, le jazz est la plus belle affirmation de liberté et de dissidence du XXe siècle siècle.

LES CONFERENCES 2024-2025

Le 10 octobre 2024, 14h

Jean-Pascal van Ypersele

Professeur émérite de climatologie à l’UCLouvain et professeur invité à l’ULiège

Responsable de la Plateforme wallonne pour le GIEC

Ancien Vice-président du GIEC

Espoirs sur fond de désespoir climatique

Les glaciers fondent, les incendies se multiplient, le niveau des mers monte de plus en plus vite, les températures battent record après record, les pluies et les cyclones s’intensifient. La responsabilité humaine dans ces bouleversements climatiques est déterminante depuis le milieu du 20ème siècle. Si nous continuons sur cette voie, la planète que nous laisserons à nos enfants sera bien moins habitable. Mais l’avenir n’est pas une fatalité. D’immenses progrès sont possibles dans les domaines de l’énergie, de l’habitat, du transport, de l’alimentation… Nous avons tous un rôle à jouer pour mettre en œuvre des solutions, à l’échelle individuelle ou collective. Il y a urgence, mais il reste de l’espoir.

___________________________________________________________________________________

Le 17 octobre 2024, 14h

Nicolas Vadot

Dessinateur de presse, Le Vif, L’Echo

30 ans de dessins politiques

30 ans, plus ou moins 12.000 dessins parus et plusieurs générations de figures politiques passées à la moulinette, en passant par l’avènement des réseaux sociaux, un attentat meurtrier visant directement la profession et un ex (et peut-être futur) président américain plus grotesque que toute caricature.

Parcourez les enjeux, les forces et limites du dessin politique avec Nicolas Vadot. 

En complément de la conférence, Nicolas Vadot nous transmet cette invitation :

Exposition Nicolas Vadot à l’UGC Toison d’Or, du 18/9 au 5/11/2024.

________________________________________________________________________________________

Le 7 novembre 2024, 14h

Martine Cadière

Historienne de l’art, auteure et conférencière

Simone Veil, une histoire française

La conférence est axée non seulement sur la Shoah, le « plus jamais ça », mais aussi sur la carrière politique et les combats de Simone Veil.

______________________________________________________________________________________

Le 21 novembre 2024, 14h

François Verheggen

Bioingénieur, professeur de zoologie, ULiège

La cigale et le zombie : ces comportements que l’on pensait propres à l’homme

L’Homme, cette espèce animale si différente des autres ! A moins que …

Depuis l’avènement de l’éthologie, les chercheurs brisent, les unes après les autres, les barrières couramment dressées entre l’Homme et les autres espèces animales. Bien que les comportements humains soient complexes et diversifiés, peut-être ne sont-ils pas si singuliers. Dans cette conférence, François Verheggen, Professeur d’éthologie à l’Université de Liège, part à la recherche de ces comportements propres à l’Homme. Le rire, la fabrication d’outils, la guerre, l’art, l’agriculture, le deuil, la démocratie, le langage … et chamboule nos préjugés !

________________________________________________________________________________________

Le 28 novembre 2024, 14h

Didier Leroy

Chercheur à l’Ecole royale militaire et expert invité à l’ULB

Moyen-Orient : état des lieux un an après le début de la guerre Israël-Hamas

Cette conférence revisitera la tumultueuse actualité qui a traversé la région du Moyen-Orient depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. L’exposé s’efforcera de dresser un état des lieux par rapport à la campagne militaire israélienne qui s’en est suivie et l’escalade régionale qui a lentement mais sûrement amorcé la « première guerre Israël-Iran ».

_______________________________________________________________________________________

Le 12 décembre 2024, 14h

Sébastien Lebrun

Hypnothérapeute, formateur et conférencier

Est-il encore possible d’être heureux ?

Quels sont les mécanismes qui nous empêchent d’être heureux au quotidien, les pièges et vaccins anti-bonheur et surtout les moyens pour s’en débarrasser et être réellement heureux ?

Il n’y a pas d’âge pour avoir accès au bonheur 

____________________________________________________________________________________

Le 23 janvier 2025, 14h

Bernard Coulie

Recteur honoraire de l’UCLouvain

Byzance, entre Orient et Occident

L’Empire byzantin, qui a duré plus de 1000 ans (330-1453), opère une passionnante fusion d’éléments grecs, romains et chrétiens et d’influences orientales. L’Empire met en œuvre des structures romaines, la langue est le grec et la religion est chrétienne. Mais le monde byzantin fait évoluer tous ces éléments pour donner naissance à une culture très particulière.

L’exposé mettra en lumière les composantes de la civilisation byzantine et les illustrera avec des exemples tirés de la vie du Palais impérial, de l’accession des empereurs au trône, de l’organisation de l’Empire byzantin. Qui peut devenir empereur à Byzance, et comment cela se décide-t-il ? Ce sera aussi l’occasion de s’interroger sur les influences que ce monde byzantin a exercées sur l’Europe d’aujourd’hui.

________________________________________________________________________________________

Le 30 janvier 2025, 14h

Catherine Courtois

Docteur en histoire de l’art et archéologie

Mythes et légendes grecs à l’origine de nos expressions françaises

De nombreuses expressions françaises trouvent leur origine dans la mythologie grecque !

Vous serez étonnés du nombre de légendes qu’elles recouvrent. Par exemple, « invoquer les Muses » (qui sont-elles?), « consulter un ouvrage de la Pléiade » (quelle relation avec la littérature?), « sortir de la cuisse de Jupiter » (pourquoi Jupiter – et qui sort de sa cuisse?)… , expressions qui, en quelques mots, expriment toute une réalité !

_________________________________________________________________________________________

Le 13 février 2024, 14h

Olivier De Schutter

Professeur, UCLouvain et Sciences Po Paris, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme

Prospérité sans croissance ?

La transformation écologique et sociale a longtemps reposé sur l’impératif de croissance économique. C’est en augmentant la richesse monétaire disponible, selon ce raisonnement, que l’on pourrait investir dans la transition énergétique et des infrastructures résilientes. De la même manière, on pourrait financer les politiques sociales permettant de réduire la pauvreté.

Un autre paradigme de développement, fondé sur une économie post-croissance, est-il concevable ? Quelles en seraient les composantes ?



_________________________________________________________________________________________

Le 20 février 2025, 14h

Dimitry Belayew

Directeur et animateur du bureau « Paysages, Expertises et Formations », président d’Espace Environnement (Charleroi)

18e-20e, trois siècles qui remodèlent nos campagnes et font naître nos paysages ruraux contemporains

Très uniformes et d’une stabilité remarquable depuis le 10e siècle, nos campagnes vont connaître, en un peu plus de trois siècles (18e – 20e s.), des mutations spectaculaires dont l’impact a engendré les paysages que nous connaissons aujourd’hui. Comment et surtout pourquoi ces 350 dernières années ont-elles joué un rôle aussi déterminant dans la transformation de nos paysages ruraux ?

__________________________________________________________________________________________

Le 20 mars 2025, 14h, Palais des Congrès (à côté de l’Hôtel Van der Valk)

Karim Zouaoui Boudjeltia

Professeur, directeur du laboratoire de médecine expérimentale, Faculté de médecine, ULB, CHU Charleroi-Chimay

La médecine moderne : une épopée, d’Alexandrie à l’Intelligence Artificielle, en passant par Bagdad !

Quelle différence y-a-t-il entre le malade du Xème siècle av JC et celui du XXIème siècle ? Sur un plan strictement biologique certainement aucune. Cependant, l’homme qu’il réclame auprès de lui pour le soulager et le rassurer, le regarde d’un œil tout autre. La vision et la conception de la cause des maladies et des traitements utilisés a changé avec les siècles. Ces changements sont le fruit de l’accumulation des connaissances portant sur le fonctionnement de la machine humaine et l’évolution des techniques dont l’homme dispose pour questionner le corps humain. L’objectif de cette présentation est de montrer comment s’est construite la médecine rationnelle qui est enseignée dans nos universités au XXIème siècle.

Pour réaliser cela, un voyage dans le temps et à travers les civilisations s’impose. Comment l’humanité a-t-elle traversé les révolutions religieuses et philosophiques ? Comment briser le dogme du corps sanctuaire devant préserver le concept de dualité tel que le corps et l’esprit insufflé dans la chrétienté par Saint Augustin ? Comment franchir la barrière psychologique empêchant d’imaginer qu’il existe des lois de la nature et qu’elles sont intelligibles ? 

Voici quelques questions fondamentales auxquelles le conférencier tentera d’apporter un éclaircissement. 

Bon voyage !

___________________________________________________________________________________________

Le 3 avril 2025, 14h

Clément Holvoet

Musicien, producteur-animateur, La Matinale Musiq’3

L’alto dans tous ses états

L’alto est, sans nul doute, un instrument méconnu. Cette conférence aura pour but de faire découvrir au public cet instrument magnifique, si cher à Mozart, Haydn et Mendelssohn ! D’où vient-il ? Comment est-il né ? Quel est son parcours historique ? Quelle est sa place dans la musique savante ? Autant de questions auxquelles le conférencier tentera de répondre, en étayant son propos avec l’instrument présent « en bois et en cordes » mais aussi avec des extraits musicaux enregistrés. L’occasion de découvrir un instrument, son répertoire, sa place si particulière dans l’Histoire de la musique et les interprètes qui lui donnent ses lettres de noblesse. 

LES CONFÉRENCES 2023 – 2024

12 octobre 2023 – 14h

Jacques MERCIER Ecrivain, homme de médias

Nos plus jolis belgicismes

_________________________________________________________________________________________

19 octobre 2023 – 14h

Ignacio de la SERNAConseiller à la Cour de cassation

Y a-t-il une justice indépendante en Belgique ?

__________________________________________________________________________________________

16 novembre 2023 – 14h

Firouzeh NAVAHANDIProfesseure émérite, ULB

La femme, le nouveau visage de l’Iran

___________________________________________________________________________________________

23 novembre 2023 – 14h

Mark HUNYADIProfesseur de philosophie, UCLouvain

Impact du monde numérique sur les relations de confiance

____________________________________________________________________________________________

30 novembre 2023 – 14h

Olivier MICHELProfesseur ordinaire émérite, pneumo-allergologue, ULB

Tous allergiques ? Comprendre une épidémie contemporaine

____________________________________________________________________________________________

14 décembre 2023 – 14h

Laurence BOUVINHistorienne de l’art et d’archéologie, Musée royal de Mariemont

« Qui a bu l’eau du Nil… » Découvertes archéologiques en Egypte aux 19ème et 20ème siècles

____________________________________________________________________________________________

18 janvier 2024 – 14h

Sarah BAATOUTDirectrice adjointe, Institut des applications médicales nucléaires, Centre de recherche nucléaire, Mol

La radiothérapie ou les rayons d’espoir contre le cancer

Avis du 17-1-2024 : En raison des conditions météorologiques, Madame Baatout parlera depuis Mol, en visioconférence, au public installé comme d’habitude dans la salle du Van Der Valk Hôtel.

____________________________________________________________________________________________

8 février 2024 – 14h

Nicolas GOSSETPolitologue et sociologue, chargé de recherche, Institut royal supérieur de défense

Analyse et enjeux des relations russo-chinoises dans le contexte géopolitique actuel

En cas d’absence de N. Gosset:

Pierre ROUSSEAU, spécialiste en chimie minérale

Les briques de l’univers. Genèse et anecdotes

____________________________________________________________________________________________

15 février 2024 – 14h

Olivier LUMINETProfesseur de psychologie, UCLouvain et ULB

Expression/inhibition des émotions et santé : comment prévenir et guérir ?

Conférence remplacée par :

Michel VISARTJournaliste économique, retraité de la RTBF

Faut-il croire les journalistes?

____________________________________________________________________________________________

22 février 2024 – 14h

Luc NOËLJournaliste en charge de la thématique « Jardins & jardinage » à la RTBF

Les jardins du futur. Comment jardiner sous les nouvelles conditions climatiques

____________________________________________________________________________________________

21 mars 2024 – 14h

Francesco CONTINOProfesseur Ecole Polytechnique UCLouvain, Louvain4Energy

L’antifragilité, une arme secrète pour la transition énergétique ?

____________________________________________________________________________________________

4 avril 2024 – 14h

Raffaele ABIUSODirecteur artistique

Lumières sur le 18ème siècle (théâtralisé par le Comte de Beaulieu)