Conférences 2025-2026

Le 9 octobre 2025

Amandine EVERARD

Professeure à l’UCLouvain, Chercheuse qualifiée FNRS, Investigatrice WELBIO au WEL Research Institute

Le microbiote intestinal, un allié invisible pour notre santé

Le microbiote intestinal est actuellement considéré comme un acteur clé de notre santé. Il est constitué d’un ensemble de milliards de micro-organismes, qui vivent en communauté dans le tube digestif. Le microbiote intestinal contribue à différentes fonctions y compris à la digestion et à la régulation du métabolisme de l’hôte. Par ailleurs il exerce aussi des effets insoupçonnés à distance de l’intestin et notamment au niveau du cerveau via l’axe intestin-cerveau. De plus en plus d’études s’intéressent aux effets d’une modulation du microbiote intestinal et notamment par l’alimentation dans différentes pathologies y compris dans le diabète de type-2 et dans les maladies cardiovasculaires.

Sources citées lors de la conférence :

  • Nourrir son microbiote intestinal, Cinquante recettes au fil des saisons par Audrey Neyrinck et Nathalie Delzenne
  • Site Gut Microbiota For Health

______________________________________________________________________________

Le 16 octobre 2025

Yaël NAZÉ

Astrophysicienne et maître de recherches FNRS, ULiège

L’astronomie des anciens

L’astronomie n’est pas née d’hier et, même si les progrès ont été prodigieux ces dernières années, il faut toujours connaître les origines pour mieux comprendre la situation actuelle. Au début, partout dans le monde, nos ancêtres levèrent les yeux vers les astres et tentèrent de les comprendre en élaborant diverses histoires simples, les mythes. Très vite, les anciens allèrent plus loin, et l’on retrouve les prémices d’une véritable Science dans leurs écrits – un balbutiement qui forgea la science moderne. Vous découvrirez ainsi notre héritage astronomique sous toutes ses facettes, surtout les moins connues : les mythes primitifs, l’orientation des mégalithes, le savoir égyptien, le ciel de Babylone, la méticulosité chinoise, les cosmogonies maya et inca, les étoiles-guides polynésiennes, etc. Non, il ne faut pas croire que les anciens ne pensaient pas – leurs observations sont même encore utiles à l’astronome d’aujourd’hui !

_______________________________________________________________________________________________

Le 13 novembre 2025

Sébastien THEUNISSEN

Psychiatre et directeur médical du Centre Hospitalier Jean Titeca

Le sommeil : intime nécessité, défi collectif

Le sommeil est un besoin universel, vital pour la santé mentale et physique. Pourtant, il reste un domaine mystérieux, où les connaissances scientifiques progressent sans tout expliquer. À la croisée de la biologie, de nos rythmes sociaux et de nos choix individuels, le sommeil reflète nos équilibres… et nos déséquilibres. Fréquemment perturbé, il impacte productivité, sécurité, bien-être. Cette conférence tout public propose une exploration du sommeil et de ses troubles, entre savoirs médicaux, enjeux sociétaux et conseils pratiques, avec une approche graduée du soin.

____________________________________________________________________________________________

Le 20 novembre 2025

Bart JOURQUIN

Professeur en économie des transports, UCLouvain

Transport et mobilité : entre bouchons, batteries et bonnes intentions

Et si on regardait le transport autrement ? Avec un brin d’ironie et beaucoup de chiffres,  Bart Jourquin nous embarque pour un voyage à travers les paradoxes de notre mobilité moderne : mobilité de personnes et de marchandises en constante croissance, congestion toujours plus dense, et voitures électriques de plus en plus lourdes ? Une conférence pour rire (jaune) de nos habitudes, questionner les idées reçues, et surtout, réfléchir à comment ne pas rester en rade sur la route du changement.

_____________________________________________________________________________________________

Le 27 novembre 2025

Louis MICHEL

Ministre d’Etat

L’Europe plus que jamais

Rencontre avec de si belles personnes

___________________________________________________________________________________________

Le 11 décembre 2025

Marc ROMAINVILLE

Professeur émérite en éducation, UNamur

« A l’école du doute »

Comment armer nos enfants face à la désinformation numérique ?

Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il capte notre attention, nous attire, dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. Enseigner aux jeunes à penser juste fait d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques.

_____________________________________________________________________________________

Le 15 janvier 2026

Benjamin BIARD

Chercheur au Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP) , chargé de cours invité à l’UCLouvain et à l’UNamur

Décoder l’extrême droite à l’époque contemporaine

Plus que jamais, l’extrême droite est au cœur de nombreuses préoccupations. Pour cause, elle connaît un nouvel essor et parvient à se rapprocher des lieux de pouvoir dans de nombreux pays en Europe. Comment atteint-elle le pouvoir ? Peut-on vraiment parler de « normalisation » ? Quelle est son influence ? Comment se porte-t-elle en Belgique ?

____________________________________________________________________________________

Le 29 janvier 2026

Hans CLAUS

Ancien directeur de prison, président de l’ASBL ‘Les maisons’

Une nouvelle punition pour un nouveau monde

Hans Claus est poète, sculpteur, peintre et photographe, mais aussi criminologue et directeur de prison. En 2010, le directeur et l’artiste ont collaboré à la création d’un nouveau concept de détention : la maison de détention (à petite échelle et socialement intégrée). Les politiques ont repris l’idée.  Depuis lors, ce changement de paradigme s’est amorcé en douceur.

Dans la conférence « Une nouvelle punition pour un nouveau monde », Hans Claus explique comment son expérience personnelle en tant que directeur de prison lui a inspiré de nouvelles idées et comment celles-ci se concrétisent.  Il fait le lien entre la punition et les transitions sociétales plus larges en cours.  Il s’inspire de l’image de l’homme et de la société de la Déclaration du 30 novembre.

___________________________________________________________________________________

Le 5 février 2026

Pasquale NARDONE

Professeur de physique, ULB

Quelques découvertes et inventions majeures belges

La Belgique est un petit pays par sa surface mais un grand pays grâce aux inventeurs et chercheurs qui y ont vécu. Très subjectivement j’ai choisi 15 inventions belges et 6 prix Nobel belges (en sciences) qui ont contribué de façon significative au développement de l’humanité. Rendons à César ce qui est à César et rendons à la Belgique la fierté de ses femmes et hommes qui ont apporté des progrès majeurs pour tous.

___________________________________________________________________________________

Le 5 mars 2026

Nicolas van ZEEBROECK

Professeur d’économie et stratégie numériques, Solvay/ULB

Intelligence Artificielle : entre promesses de productivité et apocalypse de l’emploi

L’intelligence artificielle impressionne par sa puissance et ses prouesses, au point de menacer de sonner le glas du travail humain. Mais quelle est cette technologie soi-disant intelligente, et est-elle si révolutionnaire ? Doit-on réellement craindre pour l’emploi ? Ou au contraire faut-il espérer qu’elle donne enfin un coup d’accélérateur à la productivité ?

__________________________________________________________________________________

Le 19 mars 2026

Pierre MASSON

Docteur en médecine, professeur émérite de l’UCLouvain, enseignant à l’Université des aînés

La puissance des émotions en médecine

Les émotions influencent le cours des maladies comme le montre par exemple l’effet placebo observé lors d’essai d’un nouveau traitement. On en connaît à présent les mécanismes biologiques. Ils expliquent comment le cerveau transmet dans le reste du corps les effets des émotions. Il en ressort que les patients pourraient profiter davantage de ces connaissances notamment en acquérant des compétences émotionnelles et de bénéficier ainsi des émotions positives tout en se protégeant des effets néfastes des émotions négatives.  

__________________________________________________________________________________

Le 26 mars 2026

Joëlle STRAUSS

Violoniste, pianiste, chanteuse et conférencière, spécialiste des musiques du monde

L’essence du jazz

« Que reste-t-il à un homme privé de sa liberté ? Il lui reste sa liberté de chanter »

Work-song, negro spiritual, blues, cakewalk, ragtime… La Nouvelle Orléans, Storyville et ses lupanars, Chicago et la prohibition, New-York et ses big bands… ​

Des champs de coton du sud des États-Unis où les esclaves travaillaient jusqu’à l’épuisement, aux grandes villes industrialisées du Nord, tous les aspects de la naissance et du développement du jazz seront abordés. 

Devenu un langage international, le jazz est la plus belle affirmation de liberté et de dissidence du XXe siècle siècle.

Laisser un commentaire