LES CONFERENCES 2024-2025

Le 10 octobre 2024, 14h

Jean-Pascal van Ypersele

Professeur émérite de climatologie à l’UCLouvain et professeur invité à l’ULiège

Responsable de la Plateforme wallonne pour le GIEC

Ancien Vice-président du GIEC

Espoirs sur fond de désespoir climatique

Les glaciers fondent, les incendies se multiplient, le niveau des mers monte de plus en plus vite, les températures battent record après record, les pluies et les cyclones s’intensifient. La responsabilité humaine dans ces bouleversements climatiques est déterminante depuis le milieu du 20ème siècle. Si nous continuons sur cette voie, la planète que nous laisserons à nos enfants sera bien moins habitable. Mais l’avenir n’est pas une fatalité. D’immenses progrès sont possibles dans les domaines de l’énergie, de l’habitat, du transport, de l’alimentation… Nous avons tous un rôle à jouer pour mettre en œuvre des solutions, à l’échelle individuelle ou collective. Il y a urgence, mais il reste de l’espoir.

___________________________________________________________________________________

Le 17 octobre 2024, 14h

Nicolas Vadot

Dessinateur de presse, Le Vif, L’Echo

30 ans de dessins politiques

30 ans, plus ou moins 12.000 dessins parus et plusieurs générations de figures politiques passées à la moulinette, en passant par l’avènement des réseaux sociaux, un attentat meurtrier visant directement la profession et un ex (et peut-être futur) président américain plus grotesque que toute caricature.

Parcourez les enjeux, les forces et limites du dessin politique avec Nicolas Vadot. 

En complément de la conférence, Nicolas Vadot nous transmet cette invitation :

Exposition Nicolas Vadot à l’UGC Toison d’Or, du 18/9 au 5/11/2024.

________________________________________________________________________________________

Le 7 novembre 2024, 14h

Martine Cadière

Historienne de l’art, auteure et conférencière

Simone Veil, une histoire française

La conférence est axée non seulement sur la Shoah, le « plus jamais ça », mais aussi sur la carrière politique et les combats de Simone Veil.

______________________________________________________________________________________

Le 21 novembre 2024, 14h

François Verheggen

Bioingénieur, professeur de zoologie, ULiège

La cigale et le zombie : ces comportements que l’on pensait propres à l’homme

L’Homme, cette espèce animale si différente des autres ! A moins que …

Depuis l’avènement de l’éthologie, les chercheurs brisent, les unes après les autres, les barrières couramment dressées entre l’Homme et les autres espèces animales. Bien que les comportements humains soient complexes et diversifiés, peut-être ne sont-ils pas si singuliers. Dans cette conférence, François Verheggen, Professeur d’éthologie à l’Université de Liège, part à la recherche de ces comportements propres à l’Homme. Le rire, la fabrication d’outils, la guerre, l’art, l’agriculture, le deuil, la démocratie, le langage … et chamboule nos préjugés !

________________________________________________________________________________________

Le 28 novembre 2024, 14h

Didier Leroy

Chercheur à l’Ecole royale militaire et expert invité à l’ULB

Moyen-Orient : état des lieux un an après le début de la guerre Israël-Hamas

Cette conférence revisitera la tumultueuse actualité qui a traversé la région du Moyen-Orient depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. L’exposé s’efforcera de dresser un état des lieux par rapport à la campagne militaire israélienne qui s’en est suivie et l’escalade régionale qui a lentement mais sûrement amorcé la « première guerre Israël-Iran ».

_______________________________________________________________________________________

Le 12 décembre 2024, 14h

Sébastien Lebrun

Hypnothérapeute, formateur et conférencier

Est-il encore possible d’être heureux ?

Quels sont les mécanismes qui nous empêchent d’être heureux au quotidien, les pièges et vaccins anti-bonheur et surtout les moyens pour s’en débarrasser et être réellement heureux ?

Il n’y a pas d’âge pour avoir accès au bonheur 

____________________________________________________________________________________

Le 23 janvier 2025, 14h

Bernard Coulie

Recteur honoraire de l’UCLouvain

Byzance, entre Orient et Occident

L’Empire byzantin, qui a duré plus de 1000 ans (330-1453), opère une passionnante fusion d’éléments grecs, romains et chrétiens et d’influences orientales. L’Empire met en œuvre des structures romaines, la langue est le grec et la religion est chrétienne. Mais le monde byzantin fait évoluer tous ces éléments pour donner naissance à une culture très particulière.

L’exposé mettra en lumière les composantes de la civilisation byzantine et les illustrera avec des exemples tirés de la vie du Palais impérial, de l’accession des empereurs au trône, de l’organisation de l’Empire byzantin. Qui peut devenir empereur à Byzance, et comment cela se décide-t-il ? Ce sera aussi l’occasion de s’interroger sur les influences que ce monde byzantin a exercées sur l’Europe d’aujourd’hui.

________________________________________________________________________________________

Le 30 janvier 2025, 14h

Catherine Courtois

Docteur en histoire de l’art et archéologie

Mythes et légendes grecs à l’origine de nos expressions françaises

De nombreuses expressions françaises trouvent leur origine dans la mythologie grecque !

Vous serez étonnés du nombre de légendes qu’elles recouvrent. Par exemple, « invoquer les Muses » (qui sont-elles?), « consulter un ouvrage de la Pléiade » (quelle relation avec la littérature?), « sortir de la cuisse de Jupiter » (pourquoi Jupiter – et qui sort de sa cuisse?)… , expressions qui, en quelques mots, expriment toute une réalité !

_________________________________________________________________________________________

Le 13 février 2024, 14h

Olivier De Schutter

Professeur, UCLouvain et Sciences Po Paris, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme

Prospérité sans croissance ?

La transformation écologique et sociale a longtemps reposé sur l’impératif de croissance économique. C’est en augmentant la richesse monétaire disponible, selon ce raisonnement, que l’on pourrait investir dans la transition énergétique et des infrastructures résilientes. De la même manière, on pourrait financer les politiques sociales permettant de réduire la pauvreté.

Un autre paradigme de développement, fondé sur une économie post-croissance, est-il concevable ? Quelles en seraient les composantes ?



_________________________________________________________________________________________

Le 20 février 2025, 14h

Dimitry Belayew

Directeur et animateur du bureau « Paysages, Expertises et Formations », président d’Espace Environnement (Charleroi)

18e-20e, trois siècles qui remodèlent nos campagnes et font naître nos paysages ruraux contemporains

Très uniformes et d’une stabilité remarquable depuis le 10e siècle, nos campagnes vont connaître, en un peu plus de trois siècles (18e – 20e s.), des mutations spectaculaires dont l’impact a engendré les paysages que nous connaissons aujourd’hui. Comment et surtout pourquoi ces 350 dernières années ont-elles joué un rôle aussi déterminant dans la transformation de nos paysages ruraux ?

__________________________________________________________________________________________

Le 20 mars 2025, 14h, Palais des Congrès (à côté de l’Hôtel Van der Valk)

Karim Zouaoui Boudjeltia

Professeur, directeur du laboratoire de médecine expérimentale, Faculté de médecine, ULB, CHU Charleroi-Chimay

La médecine moderne : une épopée, d’Alexandrie à l’Intelligence Artificielle, en passant par Bagdad !

Quelle différence y-a-t-il entre le malade du Xème siècle av JC et celui du XXIème siècle ? Sur un plan strictement biologique certainement aucune. Cependant, l’homme qu’il réclame auprès de lui pour le soulager et le rassurer, le regarde d’un œil tout autre. La vision et la conception de la cause des maladies et des traitements utilisés a changé avec les siècles. Ces changements sont le fruit de l’accumulation des connaissances portant sur le fonctionnement de la machine humaine et l’évolution des techniques dont l’homme dispose pour questionner le corps humain. L’objectif de cette présentation est de montrer comment s’est construite la médecine rationnelle qui est enseignée dans nos universités au XXIème siècle.

Pour réaliser cela, un voyage dans le temps et à travers les civilisations s’impose. Comment l’humanité a-t-elle traversé les révolutions religieuses et philosophiques ? Comment briser le dogme du corps sanctuaire devant préserver le concept de dualité tel que le corps et l’esprit insufflé dans la chrétienté par Saint Augustin ? Comment franchir la barrière psychologique empêchant d’imaginer qu’il existe des lois de la nature et qu’elles sont intelligibles ? 

Voici quelques questions fondamentales auxquelles le conférencier tentera d’apporter un éclaircissement. 

Bon voyage !

___________________________________________________________________________________________

Le 3 avril 2025, 14h

Clément Holvoet

Musicien, producteur-animateur, La Matinale Musiq’3

L’alto dans tous ses états

L’alto est, sans nul doute, un instrument méconnu. Cette conférence aura pour but de faire découvrir au public cet instrument magnifique, si cher à Mozart, Haydn et Mendelssohn ! D’où vient-il ? Comment est-il né ? Quel est son parcours historique ? Quelle est sa place dans la musique savante ? Autant de questions auxquelles le conférencier tentera de répondre, en étayant son propos avec l’instrument présent « en bois et en cordes » mais aussi avec des extraits musicaux enregistrés. L’occasion de découvrir un instrument, son répertoire, sa place si particulière dans l’Histoire de la musique et les interprètes qui lui donnent ses lettres de noblesse. 

Laisser un commentaire